la cire de soja

Sa fabrication

Fabrication

Tout commence avec une plante légumineuse très répandue, le soja. Les graines récoltées en fin de culture subissent un processus d’hydrogénation, et on obtient ainsi une nouvelle génération de cire: naturelle, végétale et renouvelable.

Par son origine, ses propriétés mais aussi notre savoir-faire, Flam’Nature peut ainsi vous proposer des bougies à la cire de soja, bougies écologiques de qualité premium, à la tenue irréprochable.

La cire végétale de soja s’obtient à partir d’huile de soja qui subit un processus d’hydrogénation pour lui donner une consistance plus solide.

L’hydrogénation (traitement par l’hydrogène) est une réaction chimique qui consiste à ajouter une molécule de dihydrogène (H2) à un autre élément (ici l’huile de soja) à haute température et en présence d’un catalyste. Le degré d’hydrogénation est contrôlé par la quantité d’hydrogène, la durée et la température de la réaction, et par le catalyste. Plus le degré d’hydrogénation est élevé, plus l’huile deviendra « solide ».

Composition

Des bougies Flam' Nature

La cire des bougies artisanales Flam’Nature est intégralement issue de soja biologique et non OGM, de marque Ecosoya. Vous pouvez découvrir la cire Ecosoya ici.

Il est indispensable d’adapter l’utilisation de chaque bougie en fonction de la cire et de la mèche choisie. Ainsi, nous utilisons 2 types de cire de soja Ecosoya issus de différents processus d’hydrogénation:

Une cire destinée pour les bougies moulées: piliers, votives, flottantes, des bougies de fantaisie, etc.
Une autre cire destinée pour les bougies coulées comme les petits pots et verres. Testée sous contrôle dermatologique, elle est également idéale pour la fabrication de bougies de massage qui contiennent des huiles essentielles. Cette cire à un aspect doux et crémeux et une surface supérieure plane et lisse.
La mèche est également d’une importance capitale pour une combustion équilibrée de la bougie. Trop épaisse ou trop petite, la bougie se consumera trop vite en produisant de la fumée avec de la suie, ou bien seule la cire autour de la mèche se consumera.

Les avantages

Flam' Nature

  • La cire de soja a une température de fusion élevée, ce qui permet une durée prolongée de la combustion et assure une excellente diffusion des huiles essentielles.
  • Les mèches sont pré-cirées pour l’efficacité d’allumage.
  • L’épaisseur des mèches est judicieusement étudiée pour une durée de combustion optimale.
  • La cire de soja est très facile à nettoyer avec du savon et un peu d’eau chaude.
  • Vous ne remarquerez aucune odeur en brûlant ou à l’extinction, seulement un léger et agréable parfum de vanille si on la sent de près.
  • La cire de soja donne des bougies à la blancheur immaculée et une surface lisse et brillante.
  • Pas de rétractation ni de cristallisation au refroidissement.
  • Propriétés cosmétiques : filmogène, nourrissante, émolliente et protectrice pour la peau.
Retour haut de page